欢迎莅临巴黎高科中法友好协会的空间!

Bienvenue sur le blog de l'AFCP !

点击访问协会的主页

2010-09-27

Election du bureau 2010 – appel à candidatures

Association amicale Franco-Chinoise de ParisTech
Election du bureau 2010 – appel à candidatures

Recrute Conseiller culturel franco-chinois

Grâce au concours actif de ses nombreux membres, l’AFCP a organisé de nombreux évènements au cours de l’année 2009-2010, plus que jamais par le passé :
• Octobre 2009, Gala de la Lune
• Février 2010, nouvel an chinois organisé en collaboration avec les associations d’alumnis de Tsinghua et de Tongji
• Avril 2010, tournoi de basket inter-écoles
• Début mai, voyage AFCP au Mont Saint-Michel
• Fin mai, 3e édition du Forum Horizon Chine, forum d’embauche franco-chinois
• Juillet, accueil de la nouvelle promotion d’étudiants
• Réalisation du site web et amélioration des capacités
• Création des plateformes de communication AFCP Free Chat et AFCP Communication
• Mise en place du IT Professional Club
• Une dizaine de conférences et tables rondes
• Diffusion de très nombreuses offres de stage et offres d’emploi en lien avec la Chine.
• Organisation de stage linguistique et ouvrier en Chine pour une dizaine d’élèves français

Les membres de l’AFCP sont chaque année plus nombreux. Dans le même temps, une vie active bien remplie ou un départ en Chine conduisent certains membres actifs à moins pouvoir s’impliquer dans la vie de l’association. L’AFCP se doit également de toujours capter de nouveaux talents, pour faire grossir ses rangs, accroître son influence et continuer à animer avec autant d’ardeur la communauté franco-chinoise de ParisTech.

Les décisions suivantes ont donc été prises par le bureau actuel :
1. Pour garantir la continuité des actions entreprises, seule une partie du bureau actuel sera reconduite. Dans le même temps, les différents départements de l’AFCP recruteront de nombreux nouveaux membres, fournissant ainsi un vivier de talents pour les années à venir.
2. Création du Conseil de l’AFCP, constitué d’une partie des anciens membres du
bureau, et d’anciens élèves ayant apporté une contribution toute particulière à
l’AFCP. Font dorénavant partie du Conseil les personnes suivantes : Professeur
Huang Ping, Liu Qunkai, Pascal Gerbert-Gaillard et Shi Yujie (ces trois derniers sont respectivement président, vice-président et responsable de la communication du bureau mais ne se représentent pas)
3. Conservent leur place au sein du bureau : Yannick Benichou, Zheng Ban, Guo Lin, Pan Kai, Cheng Tie, Chen Tianfan, Zeng Zhizhou, Zhu Qi. Trois postes sont donc à pourvoir au sein du nouveau Bureau.

Mais pourquoi être candidat pour entrer dans le Bureau de l’AFCP ? Car au travers de l’organisation de tous les évènements de l’AFCP, tu pourras

• Développer ton sens de l’organisation et du management de projet, ainsi que tes capacités de communication,

• Renforcer tes liens avec des entreprises de secteurs variés, ainsi qu’avec ParisTech et les diverses associations d’alumnis,

• Rajouter une expérience multi-culturelle d’envergure sur ton CV. Et surtout, rencontrer de nombreux nouveaux amis chinois, considérablement ton réseau de connaissances !

Un poste du bureau est spécialement réservé à un candidat français : conseiller culturel franco-chinois. Nécessitant une grande curiosité et ouverture d’esprit, et une expérience minimale passée en Chine, ce poste d’interface et de conseil permet de s’investir dans l’organisation de nombreuses activités différentes. En renfort lors de négociations, ou plus généralement en fin connaisseur de la culture française, c’est une excellente occasion d’effectuer une immersion totale dans le microcosme sino-parisien, et de passer d’excellents moments avec de jeunes et brillants Chinois !

Pour participer à l’élection qui aura lieu le 23 octobre, il suffit d’envoyer le dossier de candidature à l’adresse afcparistech@gmail.com avant le 10 octobre.

Pour tous renseignements, contacter Yannick Benichou par mail à l’adresse (yannick.benichou@gmail.com)


-----------------------------------


PS1 Election Procédure

Association amicale Franco-Chinoise de ParisTech
Election du bureau 2010

Dates

1.25/09/2010 : Appel à candidature
2.10/10/2010 : Date limite pour la réception des candidatures, publication de la liste des candidats sur le site de l’AFCP 
3.23/10/2010 : Assemblée générale, élection du bureau
4.24/10/2010 : Election interne des fonctions au sein du bureau

Déroulement général :

1.Le nouveau bureau est constitué de 11 personnes, parmi lesquelles 8 sont reconduites du bureau actuel, et 3 sont élues au cours de l’assemblée générale.
2.Les candidats se présentent en leur nom propre.
3.Les candidatures doivent être remises au bureau actuel avant le 10 octobre 24h. Tout membre de l’AFCP ayant participé dans le passé à l’organisation d’évènements AFCP est éligible.
4.L’élection aura physiquement lieu en assemblée générale le 23 octobre, et aboutira au choix de 3 nouveaux membres du bureau. Tous les élèves et anciens élèves de ParisTech ont le droit de vote.
5.L’élection sera supervisée par le Conseil de l’AFCP, le secrétaire général et la commission électorale qui récolteront et valideront les candidatures, puis procèderont au dépouillement des bulletins de vote.
6.Le résultat des votes sera communiqué au plus tard le 24 octobre, par mail ou sur le site internet de l’AFCP.
7.Le nouveau bureau votera en interne pour le président et les autres postes le 23 ou 24 octobre.
8.La commission électorale se réserve le droit d’apporter des modifications ou explications complémentaire au présent processus.

Informations pour les candidats

1.Tout candidat doit répondre aux trois exigences suivantes :
Etre un élève ou ancien élève d’une des 12 écoles de ParisTech.
Avoir un excellent niveau en langue française ou chinoise, et comprendre correctement l’autre langue.
Avoir déjà participé d’une manière ou d’une autre à l’organisation d’un évènement avec l’AFCP. Pour le poste de conseiller franco-chinois, seule une expérience en Chine est requise (pas nécessairement au sein de l’AFCP).
2.Les dossiers de candidature (fichier powerpoint) sont à envoyer à l’adresse afcparistech@gmail.com avant le 10 octobre 24h. Sauf demande particulière et exceptionnelle, les candidats ne postulent pas pour un poste particulier au sein du bureau, la répartition se faisant après l’élection.
3.Les candidats seront informés par téléphone de la bonne réception de leur dossier de candidature entre le 10 octobre et le 15 octobre. La liste des candidats et les informations associées seront mises en ligne dès la date limite de candidature.

Informations pour les électeurs

1.Seuls les élèves et anciens élèves de ParisTech ont le droit de vote.
2.Lors du vote le 23 octobre, une pièce d’identité (carte étudiant, navigo, vitale, etc) sera demandée à chaque électeur, ainsi que la carte d’étudiant pour les élèves non diplômés.
3.En cas d’impossibilité de participer au vote, chaque électeur peut désigner un représentant pour voter par procuration (voir A2).
4.Chaque électeur peut inscrire jusqu’à trois noms sur le bulletin de vote, puisque trois candidats seront élus. Il est possible de n’écrire qu’un ou deux noms, mais tout bulletin comportant quatre noms ou plus sera considéré nul.
A1 : la liste des écoles membres de ParisTech peut être consultée à l’adresse http://www.paristech.fr/fr/paristech_ecoles.html
A2 : Un représentant ne peut voter par procuration que pour une personne. Il faut être élève ou ancien élève de ParisTech pour pouvoir être représentant, et se munir d’une déclaration de procuration et une pièce d’identité de la personne représentée (et de la carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité, si cette personne est encore élève).

-----------------------------------------------------

PS 2 Déclaration de Procuration

http://www.screencast.com/users/FCPAE/folders/Default/media/e822ec7c-dfc9-4f03-be6f-3d86166cb734

--------------------------------------------------

PS 3 Candidature Template

http://www.screencast.com/users/FCPAE/folders/Default/media/658b94cc-6768-451d-add0-8238694027e2